Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mli07 Terminographie
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2013

Roumanie

Capitale: Bucarest
Population: 24,2 millions (2003)
Langue officielle: roumain
Groupe majoritaire: roumain (83,8 %)
Groupes minoritaires: hongrois (6,7 %),  tsigane (1,1 %), ukrainien (0,3 %), allemand (0,2 %), russe (0,1 %), turc (0,1 %), serbe (0,1 %), tatar (0,1 %), slovaque (0,0 %), bulgare, yiddish, croate, tchèque, polonais, grec, arménien, etc.
Système politique: république parlementaire

Source http://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/roumanie.htm

1 Situation géographique

D'une superficie de 237 500 km² (Royaume-Uni : 244 820 km²), la Roumanie (ou România) est limitée au nord par l’Ukraine, à l’est par la Moldavie et la mer Noire, au sud par la Bulgarie et à l’ouest par la Serbie et la Hongrie

Aujourd’hui, il est plus pertinent de ne retenir que trois grandes divisions territoriales: la Moldavie occidentale (avec la Bucovine), la Valachie (avec l’Olténie et la Dobroudja) et la Transylvanie-Banat (avec le Crisana-Maramures). La Moldavie, la Munténie et la Transylvanie existent depuis le Moyen Âge, alors que l’Olténie, le Banat et la Bucovine sont issus des grands bouleversements qui ont eu lieu au XVIIIe siècle; le territoire de la Crisana-Maramures correspond actuellement à une délimitation administrative. Le territoire de la Roumanie est partagé présentement en 40 départements (ou judeţe), excluant la ville de Bucarest.

2 Données démolinguistiques

La population est multiethnique, même si les Roumains d’origine représentent plus de 90 % des habitants et parlent le roumain, une laangue romane. Les locuteurs du roumain sont majoritaires à Bucarest et dans 39 départements sur 41. Ils ne sont majoritaires entre 50 % et 80 % que dans les départements suivants: Bihor, Cluj, Mureş, Satu Mare et Sălaj. Les roumanophones ne représentent moins de 50 % de la population que dans deux départements: Harghita (14,1 %) et Covasna (23,2 %). 

2.1 Les variétés roumaines

Aujourd'hui, toutes les langues roumaines (roumain, moldave, aroumain ou macédo-roumain, istro-roumain, mégléno-roumain, transylvanien, etc.) sont parlées dans une aire linguistique située plus ou moins autour de la Roumanie. Il faut retenir que le roumain a été très tôt influencé par les langues slaves et par la proximité des cultures byzantine et orthodoxe. Ainsi, le roumain revêt une apparence conservatrice par rapport au latin, mais avec des innovations et des originalités importantes. 

Cela dit, on distingue les variétés suivantes:

1) Les dialectes du Nord: le daco-roumain (qui est devenu le roumain officiel et le moldave officiel)

2) Les dialectes du Sud: l'aroumain et le mégléno-roumain, ainsi quele macédo-roumain.

2.2 Le roumain et le moldave

Le roumain et le moldave sont deux termes pour désigner la même langue daco-roumaine, dont l'une est parlée en république de Roumanie, l'autre en république de Moldavie.

2.3 Les minorités

Les principales minorités nationales de la Roumanie sont d'abord les Tsiganes.

Les Hongrois, qui représentent 6,7 % de la population totale, forment la plus importante minorité linguistique de la Roumanie.  Il existe une autre minorité assez particulière de «Hongrois»: les Czángós ou Csangos (en roumain: Ceangai). Les quelque 60 000 membres de cette communauté de catholiques romains parlent une forme archaïque de hongrois.

La plupart des Ukrainiens et des Ruthènes résident dans trois départements: Maramures (6,7 %, Suceava (1,2 %) et Timis (1,1 %). Les Allemands, pour leur part, sont concentrés dans six départements de la Transylvanie, soit Timis (2,1 %), Caras-Severin (1,8 %), Satu Mare (1,7 %), Sibiu (1,6 %), Arad (1,1 %) et Brasov (0,8 %). Quant aux Turcs, ils sont surtout concentrés dans les deux départements de Constanta (3,4 %) et de Tulcea (1,3 %). Depuis une bonne décennie, les Serbes ont vu leur population diminuer : 20 377 personnes (0,1 %) habitant les départements de Timis et de Caras-Severin. Les Bulgares ne sont qu'environ 6700.

roumanie-map-minor

 

 

Publicité
Commentaires
mli07 Terminographie
  • Terminographie. Recensement et étude des termes appartenant aux nomenclatures scientifiques et techniques d'une langue. Terminotique. Terminologie informatisée. Dictionnairique. Discipline traitant de la conception des dictionnaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité