CNRS Dictionnaires
01/01/1998CWIROGHY1_web
Pierre Rézeau
978-2-271-05526-2
17 x 22 cm
424 

Avant d'être des noms de vins,le cabernet, le muscadet, le riesling ou le sauvignon sont d'abord des cépages. Pierre Rézeau nous propose de parcourir la nomenclature des noms de cépage de France, des plus prestigieux aux plus humbles. Chaque terme fait l'objet d'une description lexicographique complète et ces notices très riches et érudites sont égayées de nombreuses citations. Un dictionnaire qui réjouira les amateurs de vin et les amoureux de la langue française.

Nationalité : France
Né(e) : 1938

Biographie : Né en Vendée, Pierre Rézeau est philologue, lexicographe et bibliographe. - Prêtre du Diocèse de Luçon (ordonné en 1966). Directeur de recherche honoraire à l'Institut national de la langue française (CNRS) où il a collaboré au Trésor de la Langue Française, il est également membre du comité scientifique du réseau Etude du français en francophonie au sein de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Ses publications portent notamment sur les variétés géographiques du français, sur l'histoire de la langue et sur la phraséologie.AVT_Pierre-Rezeau_6913
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il a élaboré, dirigé ou édité notamment le Dictionnaire des régionalismes de l’Ouest entre Loire et Gironde, 1984 ; Le Dictionnaire des cépages de France, 1997 ; le Dictionnaire des onomatopées du français en 2003 avec P. Enckell (2e éd., 2005). Au CVRH (Centre vendéen de recherches historiques), il a annoté Le Premier dictionnaire du Patois de la Vendée de Charles Mourain de Sourdeval. Il est l'auteur de La Vendée au fil des mots, de Voyageurs en Vendée. Rencontres (2010) et Voyageurs en Vendée. Itinéraires (2011). Il a établi l'édition des textes du patoisant du Boupère Eugène Charier (Recherches vendéennes 2011, n° 17).