Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mli07 Terminographie
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2013

détox digitale : c’est lorsque l’on prend congé

  • détox digitale : c’est lorsque l’on prend congé de tous nos appareils électroniques, une sorte de "pause technologique" où l’on oublie portables et ordinateurs pendant quelques temps…
  • selfie : c’est une photo que l’on prend de soi-même à l’aide d’un téléphone portable ou d’une webcam et que l’on poste ensuite sur les réseaux sociaux.
  • twerking :  "danser sur de la musique populaire d’une manière sexuellement provocatrice, impliquant des mouvements de va-et-vient des hanches dans une position accroupie".
  • j’ai le seum être énervé, avoir la rage au ventre. Exemple : « J’ai trop le seum, y’a plus de Sundae caramel…. ».
  • je like vient de « to like », bien aimer en anglais. « Je like trop ce que tu fais ! ».
  • faire son Norman (ou son Cyprien) Norman est un jeune homme qui réalise des vidéos dans lesquelles il se met en scène, avec beaucoup d’’autodérision. Passer son temps à se filmer soi-même ou à se prendre en photo, c’est donc « faire son Norman ».
  • +1 ça signifie qu’on est vraiment d’accord avec l’affirmation suscitée. Le « +1 » évite aussi de débattre, d’argumenter, et de construire une véritable opinion. On pourrait traduire l’expression par « Ah ouais, t’as trop raison ».
  • PAMM Parle à ma main. En clair, « je ne souhaite pas communiquer avec toi, individu peu ragoûtant ».
  • je share du verbe « to share », en anglais, c’est à dire « partager » 
  • ta go  ta gonzesse, ta compagne, ta nana, ta meuf, ta femme, rarement valorisant de présenter une fille comme sa « go »…
  • c’est trop un bolosse les gens qu’ils estiment hors du coup. Un bolosse, c’est un idiot, quelqu’un qui ne comprend rien à rien.
  • abomifreux Contraction d’abominable et d’affreux, abomifreux c’est le summum de l’horrible.
  • c’est thug ! sens 1 ce qui est bidon.  sens 2 « The Hate U (You) Give », dur à cuire, gangster.
  • j'ai envie de vous dire,
  • que du bonheur,
  • on revient vers vous,
  • non mais allô quoi,
  • brainstormer,
  • confusant,
  • tu vois, j'imagine!,
  • LOL,
  • ça le fait
  • burn out
  • information fatigue?
  • Faire le buzz buzzer faire sensation avoir du succès.
  • En même temps mais, cependant ou pourtant, 
  • Je dis ça je dis rien tautologie dans toute sa splendeur: un élément de langage qui s'annule aussitôt qu'il est prononcé.
  • En mode... adopter une attitude particulière: être en mode beau gosse, être en mode dragueur,
  • J'ai envie de te dire Contexte: Tu veux te marier avec moi et avoir trois enfants, un fox-terrier et une vie très heureuse, Brigitte? - J'ai envie de te dire non.
  • J'imagine désigne une façon de compatir faussement aux problèmes de son interlocuteur, tout en espérant qu'il va arrêter de raconter sa vie. Contexte: Mon divorce m'a miné le moral. - J'imagine. - Tu m'écoutes? - J'imagine.
  • T'es grave exagérer, ou aller un peu trop loin. Mais de manière affective.
  • Trop pas pas du tout J'ai trop pas envie d'aller à cet enterrement; ma mère a mis une robe fuchsia.
  • Bitcher parler sur le dos des autres, faire des ragots,etc.
  • qui va bien = dans « Mets-moi le p’tit graphique qui va bien dans la prez’ ». 
  • « juste » = comme dans « C’est JUSTE exaspérant ! »
  • être à l’aise / en phase / confortable avec… = associer des mots de cocooning au jargon pro, pour plus de douceur dans ce monde de brutes ?
  • deadline = jour après lequel si t’as pas fini ton taf t’es mort.
  • ça fait du sens = ça A du sens, voire que ça en fabrique. 
  • asap = as soon as possible = expression complètement has-been qui s’enracine malgré tout = « J’attends ton retour asap »
  • charrette =  « être en retard » comme dans « Je suis charrette sur ma prez’ ». Expression d’architecte à l’origine.
  • sous l’eau = tellement submergée de trucs à faire qu’on se noie. « Sorry je te réponds tard mais je suis SOUS L’EAU ».
  • le pipe (prononcé « païpe ») = « avoir des projets dans le pipe » = dans les tuyaux
  • la To-do = « C’est sur ta To-Do ? »
  • To-do liste = liste où tu notes indéfiniment les mêmes trucs que tu dois faire depuis des semaines.
  • au jour d’aujourd’hui = atrocité du langage courant actuel. 
  • next step = « quelles sont les prochaines étapes du projet ? »= assez désagréable, utilisé sans introduction ni rien. Juste : « Alors, next step ?! »
  • prendre le lead = se positionner en chef sur un projet = « Je vais prendre le lead si ça t’ennuie pas » 
  • faire un retour = « Tu me fais un retour là-dessus ? » = utilisation totalement incorrecte !
  • LMK (Let Me Know) = à la fin d’un mail ou sur une note = Fais-moi savoir ce qu’il en est / ce que tu en penses. Très snob. (à associer à TBD = to be done, to be determined).
  • à date = « on fait un point à date »
  • merci de… = tournure à la mode qui fait soit disant gagner du temps aux utilisateurs de smartphones mais reste excessivement autoritaire
  • drafter = faire un brouillon. Bref, ébaucher, faire un truc vite fait pas très bien fait.
  • pres’ = présentation = « Tu m’envoie ta prez’ asap stp ?
  • brainstormer = réfléchir ensemble parce qu’à plusieurs y’a plein d’idées qui fusent et d’où vont jaillir des concepts innovants = se branler la nouille
  • revenir vers = « Tu reviens vers moi avec une proposition ? » = c’est à toi de me contacter, et ne reviens pas seulement VERS moi mais JUSQU’A moi.  (« Sisi, je suis revenue vers toi mais je me suis arrêtée en chemin… »).
  • mutualiser = regrouper les savoirs-faire pour dépenser moins = expression de rapiat
  • googliser = chercher sur Google = « Tu l’as googlée la nouvelle stagios ? »
  • best practices = bons usages comme dans « Merci de partager vos best practices »
  • faire atterrir une proposition = la terminer (Baaaaaaam !)
  • updater = mettre à jour = « J’ai pas été updaté sur le dernier projet »
  • full = full time, full acess, full tout et n’importe quoi pour rendre sa phrase chic et riche
  • feed-back = retour = « J’attends ton feed-back asap ». Utilisée également pour dire « impression» dans « J’ai pas eu ton feed-back sur la nouvelle stagios ».
  • FYI = For Your Information = Jette un coup d’œil à ce doc mais de toute façon ça ne te concerne pas vraiment.
  • dans mon scope =  de mon ressort
  • deal-breaker = « J’espère que notre devis que constituera pas un deal-breaker » = rupture d’accord mais évoquer un « deal-breaker » est moins angoissant pour les deux parties, ceux qui essayent de conclure le deal.
  • brief = topo = instructions. Peut également désigner une réunion de début de projet. « On se voit au brief ? »
  • REX = retour d’expérience
  • donner son go = dire qu’on a bien tout vérifié et que quand on a dit GO si y’a un problème malgré tout on est mort.
  • clivant = confusant
  • shooter = « shooter un mail » = l’envoyer mais à plein de gens comme avec une mitraillette
  • conf call = conference call = conversation téléphonique à plusieurs. Une horreur où seules deux personnes parlent pendant que les autres se font les ongles ou dessinent des arabesques sur leur cahier.
  • a minima = le « au minimum » 2012, manifestement jugé has been après des siècles de bons et loyaux services.
  • être force de proposition = prendre des initiatives, être créatif
  • out of the box = dans « Laissez fuser vos idées, mêmes les plus out of the box ». Utilisé dans les réunions de brainstorming  pour parler d’une pensée non conventionnelle, différente, originale.
  • compiler = « On compile nos notes ? » = ajouter les unes aux autres pour en faire une synthèse.
  • collecter = récupérer
  • BTW = By the Way = très snob, comme unique phrase dans un transfert de mail. A rapprocher de FYI
  • confusant = « est-ce que ce wording ne risque pas d’être confusant ? » = qui embrouille au lieu d’expliquer
  • itération = allers-retours (dans des mails)
  • from scratch = version anglaise de notre « ex nihilo » lucrécien = démarrer un projet à partir du grand néant
  • provoquer une réunion = la monter
  • cascading = transmission comme dans « Les managers doivent cascader la vision et la stratégie de l'entreprise et partager leurs best practises »
  • monter une réunion = l’organiser = envoyer un mail aux personnes présentes pour leur demander si elles sont dispos. Bref, une tâche compliquée !
  • rencontrer un impondérable (« Je n’ai pas pu venir ce matin j’ai rencontré un impondérable »)… Euh… du genre « Hello, ravi de vous rencontrer je suis un impondérable » ??
  • Faire la teuf  = faire la fête
  • Se faire pécho : se faire choper  - Il s'est fait pécho dans le bus, il avait pas d'ticket ! 
  • C'est un truc de ouf  C'est ouf ! = C'est un truc de fou ! - C'est complètement ouf ce truc !
  • Les keufs = les flics (très populaire) T'appelles les keufs ?
  • Grave = beaucoup, énormément
  • Kiffer = aimer  - je kiffe cette meuf J'la kiffe grave = j'aime cette fille énormément
  • Flasher = avoir un coup de coeur pour quelque chose ou être particulièrement voyant Il a flashé sur cette fille
  • Un kéké - Faire son kéké = Se dit de quelqu'un de vantard et prétentieux Arrête de faire ton kéké tu veux !
  • Naze = bête, idiot // fatigué // ringard, démodé, dépassé  - C'est quoi cette musique de nazes
  • Se la péter  = Faire le fier, pérorer Il s'la pétait grave ! Quel naze ce mec !
  • Un jacky = Un jacky c'est quelqu'un qui fait du tuning (qui peint sa voiture) avec un  goût douteux (ceux qui mettent de la fourrure sur le volant  - Ah le jacky avec sa caisse !!
  • Se prendre un vent / Se prendre une crampe   Difficile à expliquer, quelque chose se passe et vous restez comme un(e) imbécile.Tu sais, hier soir, Jérôme a réussi à dire à Esther qu'il l'aimait et il s'est pris un vent (une crampe).
  • A l'arrache = rapidement - sans rien préparer Faire quelque chose d'une manière rapide et improvisée - On est parti à l'arrache, j'ai pas eu le temps de ranger.
  • Être speed = être rapide  Oh, t'as été speed pour venir !
  • C'est clean = c'est propre - ma chambre est clean, j'ai tout nettoyé.
  • J'hallucine ! = je n'en reviens pas ! = Ça m'étonne fortement !- J'hallucine ! Tu manges du fromage maintenant !
  • C'est mort  (actuel) / C'est râpé = c'est terminé, c'est trop tard, ce n'est pas la peine
  • Psychoter (prononcez psikoté) / Se faire des noeuds au cerveau
  • Ne pas calculer quelqu'un = Ne pas prêter attention - l'ignorer - Je le calcule pas celui-là ! C'est qui ?
  • Être pété de rire = Être éclaté de rire / être mort de rire
  • Être vénère  = Être énervé  - J'suis vénère ! Mes parents ne veulent pas me laisser partir ! 
  • Flipper = Avoir peur ou être crispé en attendant quelque chose.- Je flippe à l'idée de me retrouver seule avec lui !
  • Se faire jarter = se faire renvoyer / dégager      - Il s'est fait jarter du groupe.
Publicité
Commentaires
mli07 Terminographie
  • Terminographie. Recensement et étude des termes appartenant aux nomenclatures scientifiques et techniques d'une langue. Terminotique. Terminologie informatisée. Dictionnairique. Discipline traitant de la conception des dictionnaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité