Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mli07 Terminographie
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2014

Sociolectes

En linguistique, un sociolecte est le parler d'un groupe social, d'une classe sociale, ou de toute catégorie se distinguant une « culture intime ». Il diffère ainsi des géolecte et topolecte, variantes de langues respectivement parlées dans une région particulière ou une aire géographique plutôt restreinte,— même si certains sociolectes peuvent être des dialectes privilégiés —, et de l'idiolecte, parler d'un individu. Un jargon, appelé aussi technolecte, est un sociolecte.

Le langage SMS est un sociolecte écrit qui modifie les caractéristiques orthographiques, voire grammaticales, d'une langue afin de réduire sa longueur, dans le but de ne pas dépasser le nombre de caractères autorisé par les messages SMS, ou dans le but d'accélérer la saisie de l'énoncé sur le clavier numérique d'un téléphone.

La langue de lka communauté juive de Strasbourg. Les langues juives sont un ensemble de langues qui se sont développées dans différentes communautés juives de par le monde et plus particulièrement en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Le développement habituel de ces langues passait par l'addition de mots et de phrases issus de l'hébreu et utilisés pour exprimer des concepts principalement juifs. Étant donnée la nature « insulaire » de nombreuses communautés juives dans le passé, nombre de langues juives gardent un vocabulaire et une structure linguistique issus de la langue qui les a engendrées, même après que celle-ci a perdu ce vocabulaire et cette structure.

Présentation des variétés linguistiques

  •     variétés judéo-arabes : l'arabe judéo-irakien, l'arabe judéo-marocain, l'arabe judéo-tripolitain, l'arabe judéo-tunisien, l'arabe judéo-yéménite.
  •     dialectes néo-araméens : le hulaula (Kurdistan iranien), le lishán didán (Azerbaïdjan iranien), le lishanid noshan (Kurdistan irakien du Sud), le lishana deni (Kurdistan irakien du Nord).
  •     dialectes persans : le boukharique (parlé par les Juifs de Boukhara), le dzhidi (judéo-persan), le juhuri (ou judéo-tat, parlé par les Juifs des montagnes)
  •     variété romanes : le judéo-espagnol et ses variantes dialectales occidentales (tetuani et haketiya), le judéo-italien (italkien), le judéo-portugais, le judéo-provençal (shuadit), le judéo-français (sarphatique), le judéo-catalan, le bagitto (parlé par les Granas ou Juifs livournais).
  •     autres : le yévanique (judéo-grec, parlé par les Romaniotes), le judéo-berbère, le judéo-géorgien, le yiddish (judéo-allemand) et le jéddischdaitsch (judéo-alsacien).
  1.     Langues juives : histoire, traces, passage. Dossier consacré aux langues de la diaspora juive.
  2.     Yiddish et judéo-espagnol : un héritage européen sur le site de l'Institut séfarade européen.



Publicité
Commentaires
mli07 Terminographie
  • Terminographie. Recensement et étude des termes appartenant aux nomenclatures scientifiques et techniques d'une langue. Terminotique. Terminologie informatisée. Dictionnairique. Discipline traitant de la conception des dictionnaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité